Comment organiser un repas de lendemain de mariage ?

You are currently viewing Comment organiser un repas de lendemain de mariage ?

Nous le savons tous, l’organisation d’un mariage est longue et fastidieuse. Tout est à faire : réserver le lieu de réception, déterminer la couleur des nappes et des serviettes, choisir les fleurs, trouver un traiteur, etc. Tout est histoire de détails.

 En ce qui concerne votre mariage, débutant par une magnifique cérémonie et finissant par une superbe pièce montée, en passant par le l’apéritif et le repas, vous avez pensé à tout. Mais, qu’en est-il du lendemain du mariage ?

Le lendemain du mariage: un repas à planifier.

Ce lendemain de fête est un moment de partage décontracté entre les jeunes mariés et leurs convives restants. C’est pourquoi, après une courte nuit et le rangement de la salle de réception en un temps record, il faut nourrir les troupes.

 Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : finir les restes du repas et de l’apéritif, faire un pique-nique ou un buffet organisé, préparer un repas maison ou encore faire appel à un traiteur. Dans tous les cas, un repas complet est conseillé pour nourrir tous les convives présents.

Nous vous proposons l’option de la paella. C’est un plat qui peut être utilisé dans plusieurs de ces situations : il peut être aussi bien servi à table qu’à un buffet. Ce repas possède bien d’autres avantages et en voici quelques-uns.

Un plat convivial

À l’origine, la paella est un repas inventé par des paysans valenciens : mélange de riz, de légumes et de viandes dont ils disposaient dans leurs fermes. Mangé à même le récipient par toute la famille, il est devenu le plat convivial par nature. Servi uniquement le dimanche ou lors de fêtes religieuses et familiales dans un premier temps, il servait de plat de célébration comme lors de mariages par exemple. Ensuite, il s’est démocratisé dans le monde de la bourgeoisie, pour ensuite se répandre dans toute l’Espagne et devenir le plat que l’on connaît aujourd’hui.

Un plat plein de saveurs

De nos jours, connue dans le monde entier, la paella est un plat simple et goûteux. Du fait qu’il existe de nombreuses recettes de ce repas, il n’est pas obligatoire de se cantonner à la “recette originale” : la paella valenciana. La base de riz, de poulet, de lapin, de haricots verts, de gros haricots blancs, avec une sauce au safran et à la tomate râpée de cette dernière peut varier. Chaque région espagnole possède sa recette de la paella. De ce fait, vous pouvez par exemple, rajouter des fruits de mer, du poisson, des petits pois, des poivrons, ou même enlever des ingrédients à votre convenance. À vous de choisir votre plat de fête !

Un plat économique

Étant un repas créé dans les campagnes par des fermiers, la paella est un repas nourrissant tout en étant économique. Le lendemain du mariage, après les frais engagés dans l’organisation de la veille, il est normal de se poser la question du budget : ce plat est donc une bonne alternative pour un budget un peu serré.

Un plat nécessitant peu d’installation

Il y a plusieurs possibilités pour organiser votre repas de lendemain de mariage, et la paella peut correspondre à la majorité de ces dernières. 

Quelques exemples d’organisation :

1.Service à table, dans le plat traditionnel en fer ou en acier à poignées que l’on connaît bien. Dans ce cas, les convives peuvent se servir eux-mêmes et partager un moment convivial avec toutes les personnes présentes, comme à la maison. 

Avantage : repas convivial qui rappel les grands repas de famille à la maison.

Petit bémol : le plat est assez encombrant, donc il faut prévoir un bout de table à cet usage ou encore une autre table dédiée. De plus, le plat peut vite refroidir, ce qui n’est pas conseillé pour manger une paella.

2. Food truck ou stand.

Ici, il est possible de faire appel à un traiteur qui s’occupera de la cuisson du repas et du service. Chaque personne pourra se faire servir sa part directement auprès de lui avant de repartir s’installer à table. Il peut être placé proche de la table (en extérieur, avec un petit stand) ou encore dans son food truck dans le jardin (tendance depuis quelques années). 

Avantage : le traiteur s’occupe de tout, il utilise son matériel et dispose d’un endroit dédié pour faire le repas.

Petit bémol : il faut allouer un espace dédié au traiteur pour qu’il puisse s’installer avec son matériel.

3. Pique-nique. Les convives pourront, comme dans la solution précédente, se servir auprès du traiteur directement si vous y faites appel, ou ils pourront se servir eux-mêmes dans le plat qui aura été préparé à l’avance et livré le jour même si vous n’y faites pas appel.

Avantage : le traiteur s’occupera de tout et si vous ne voulez pas de traiteur, le moment sera encore plus convivial avec le service à table.

Petit bémol : si vous n’utilisez pas les services d’un traiteur sur place, il est possible que le plat refroidisse vite, ce qui n’est pas conseillé pour la consommer.

La paella est donc un choix judicieux pour un lendemain de mariage, car ce plat est simple, savoureux, nourrissant, convivial et économique. Parfait pour nourrir tous les courageux présents le lendemain, tout en profitant du jour !

Pour en savoir plus sur nos propres prestations, demandez un devis gratuit !

Laisser un commentaire

quinze + 12 =