Choisir son traiteur évènementiel

You are currently viewing Choisir son traiteur évènementiel

Lorsqu’on organise un bel évènement, et ce peu importe l’ampleur qu’il va avoir, il est essentiel de procéder avec soin pour chaque détail, afin d’assurer son bon déroulement. Parmi les points importants qu’il ne faut pas négliger dans la préparation, le choix de son traiteur évènementiel fait partie du haut de la liste.

Choisir le traiteur idéal aura un impact direct sur l’ambiance et la tenue de votre événement. Comment déterminer si on est en train de faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour trouver le traiteur qui correspondra exactement à ce que vous recherchez.

Déterminer le type d’événement

Un traiteur événementiel peut être appelé pour un très grand nombre d’occasions. Il peut intervenir à l’occasion d’un vin d’honneur, pour un mariage, un anniversaire, ou encore dans le cadre d’un départ à la retraite, d’événements professionnels, etc.

Que ce soit pour un évènement corporate ou un évènement privé, prenez le temps en tant qu’organisateur de déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à ce moment. Quelle image souhaitez-vous donner ? Vous pourrez ainsi décider le type de repas le plus adapté. S’agit-il d’un événement très dynamique, où tout le monde sera amené à bouger et à rester debout ?

Dans ce cas-là, mieux vaut prévoir un buffet, un cocktail ou encore un apéritif dinatoire, avec des bouchées et des petits-fours faciles à choisir et à déguster pour tout un chacun. Si en revanche vous cherchez une ambiance chaleureuse et conviviale, avec tous vos invités autour d’une ou plusieurs tables, optez pour un plat comme une paella. En plus d’être complet par sa composition et ses quantités généreuses, la paella est un plat qui rassemble et qui met tout le monde d’accord. L’essentiel est de miser sur la qualité des mets présentés.

Quel repas choisir pour une réception ?

Pour contenter tout le monde, pas besoin de rivaliser d’originalité, les plats les plus goûteux sont souvent ceux qu’on connaît le mieux. Pour reprendre l’exemple de la paella, c’est une valeur sûre, qui fédère et apporte de la couleur à un évènement. Dans une paella, on trouve à la fois des gambas, du poulet et du chorizo, mais aussi des encornets et du riz. C’est un plat réconfortant, qui peut aussi s’adapter à vos besoins et à vos goûts. 

C’est pour cette raison que pour bien choisir votre traiteur événementiel, n’hésitez pas à en contacter directement, afin de vous entretenir avec eux et leur faire part de ce que vous recherchez. Vous pouvez même faire plusieurs demandes de devis. Les traiteurs pourront ainsi mieux comprendre vos attentes et vos contraintes, et vous proposer des solutions adaptées et un devis personnalisé.

Si vous n’êtes pas certains de votre choix ou que vous avez encore quelques doutes, vous pouvez commander une petite quantité, pour organiser par exemple un test culinaire. Vous serez ainsi convaincus et fixés en une seule bouchée !

En choisissant les plats de votre menu événementiel, n’oubliez pas de prendre en compte la période de l’année. On évite la soupe en plein cœur du mois de juillet, mais on la sert avec grand plaisir en hiver. Certains plats, comme notre chère paella, se dégustent en toutes saisons.

Organisation du service traiteur évènementiel

Dans l’organisation d’un évènement, la présentation des mets possède elle aussi son importance. C’est elle qui va permettre de mettre davantage vos convives en appétit, et de donner une continuité au thème et à l’ambiance de votre réception.

Quoi de mieux par exemple que de présenter une paella dans de petites poêles individuelles. En plus de rappeler le plat dans lequel ce met délicieux a été cuisiné, la personnalisation de la vaisselle apporte une touche d’originalité dans votre évènement. Certains traiteurs, comme Myam’ Paella, vous propose la location de vaisselle pour accompagner votre réception.

Faites appel au traiteur événementiel qui aura été capable de comprendre votre demande au cours de vos échanges, qui a su vous proposer un ou plusieurs offres créatives en fonction de vos attentes ; et qui travaille bien sûr avec des produits de qualité. 

Pour une ambiance plus conviviale, optez également pour un traiteur qui peut vous proposer des plats cuisinés directement sur le lieu de votre évènement, ils n’en seront encore que meilleurs ! Cela ajoutera une touche d’authenticité, et ouvrira l’appétit de tous les convives. Vous pouvez aussi tout à fait vous faire livrer les plats déjà entièrement préparés, prêts à être dégustés.

Dans le cas où vous préféreriez que le plat soit cuisiné directement sur place, sachez qu’il est nécessaire de prévoir un espace où le personnel traiteur pourra exercer son art et préparer les plats. L’équipe de professionnels de Myam’ Paella vient d’ailleurs avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de son chef-d’œuvre gourmand, et s’occupe donc de tout. Vous n’avez qu’à organiser l’espace nécessaire.

Bien penser son évènement

Du côté de l’animation, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des tables rondes, qui faciliteront la circulation. Ainsi, quoi que vous ayez prévu au cours de l’évènement, la disposition de l’espace ne gênera pas le bon déroulement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le traiteur événementiel idéal. Ne reste plus qu’à planifier l’ensemble, à vous de jouer.

Laisser un commentaire

10 − 4 =