Que servir avec une paella ?

Que servir avec une paella ?

Il n’est pas toujours évident de parvenir à une harmonie entre les différentes étapes d’un repas. Quelle entrée ou quel dessert choisir avec le plat principal ? Sans parler du choix des boissons… Si la tradition hispanique pour une paella voudrait que vous ne proposiez ni entrée, ni dessert, les habitudes françaises vous poussent peut-être à compléter votre repas, en particulier pour les grandes occasions. Voici quelques suggestions inspirées de la cuisine espagnole et de la cuisine française qui mettront en valeur ce plat si généreux*. 

L’apéritif

 L’une solution au dilemme “entrée ou pas entrée” peut être de conserver les habitudes espagnoles qui transforment l’apéritif en hors-d’œuvre avec la présentation d’une multitude de petites “bouchées” appelées “tapas” !

Les tapas sont suffisamment variées et copieuses pour remplacer une entrée classique. De plus, elles apporteront un supplément de festivité à votre évènement ! On y retrouve : 

  • les crevettes ou les moules sautées à l’ail ;
  • les piquillos ou les champignons farcis ;
  • les tapas au chorizo de bœuf ;
  • les olives farcies aux poivrons ou au jambon blanc, 
  • les tortillas (variété d’omelettes) ;  
  • le pan con tomate (pain aspergé d’huile d’olive recouvert de dés de tomates fraîches ou séchées) ; 
  • les anchois à l’ail et au persil ; 
  • sans oublier, bien sûr, les fameuses croquetas natures au fromage ou à la morue, et les tapas au manchego (fromage de brebis).

 On pourrait continuer la liste à l’infini tellement la cuisine espagnole est riche et inventive au niveau de ces tapas qui constituent un véritable art de vivre.

Les entrées

gaspacho

Vous désirez offrir à vos invités une entrée avec votre paella, rien ne s’y oppose. Recherchez alors, surtout la fraîcheur et la simplicité afin de garantir harmonie et légèreté à votre repas.

Toute salade provenant de la cuisine espagnole, mais aussi de la cuisine française sera adéquate si elle reste aérienne. Pourquoi ne pas proposer à vos invités une salade où se mélangent les crudités et les couleurs ? Surprenez-les avec des légumes traditionnels, mais de couleurs variées : comme des carottes violettes, des tomates noires, des radis jaunes, accompagnés de mesclun et arrosés d’un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olives. Vous pouvez aussi proposer une salade de mâche parsemée de cubes d’agrumes, de pommes ou de framboises et aromatisée d’huile de noix.

Dans la cuisine espagnole, vous trouverez la classique salade de fèves et morue (ou fèves et chorizo), mais aussi les grosses asperges blanches servies tout simplement avec un filet d’huile d’olives et un tour de moulin de poivre noir. Peut-être préférerez-vous les asperges vertes au lomo et tuile de manchego ?  

Côté simplicité, vous pouvez choisir les soupes glacées (ou pas, selon les goûts ou la saison) qui sont toujours appréciées pour leur légèreté et leur fraîcheur. Dans ce domaine soyez inventifs et créer de nombreux veloutés à partir de légumes les plus variés, en les proposant seuls ou mélangés. Pourquoi pas petits pois et menthe, potimarron et chèvre, ou la très célèbre courgette et vache-qui-rit ?

Les soupes existent aussi en Espagne ! Qui n’a pas déjà savouré le si rafraîchissant gaspacho composé de tomates, poivrons, concombres, ail et vinaigre ? Ou encore le fameux Ajo blanco, la soupe glacée à l’ail et aux amandes servie avec des grains de raisin blanc.

Les carpaccios sont aussi des entrées simples et légères à associer facilement avec une paella. Si vous avez choisi de servir une paella de la mer, vous pouvez conserver ce thème pour votre entrée et proposer un carpaccio de St-Jacques ou de Bar. Vous pouvez aussi tout à fait quitter le monde de la mer et réaliser un carpaccio de bœuf. Cela apportera une variété culinaire supplémentaire à votre repas. 

Les desserts

Salade de fruit

   À la fin du repas espagnol, les desserts ne sont pas systématiques, mais la cuisine espagnole ne manque pas de sucreries délicieuses qui termineront avec ravissement votre repas. 

Les sorbets et autres glaces sont toujours appréciés après un repas copieux comme la paella.  A vous de choisir des parfums spécifiquement espagnols (pastèque, melon, turon……) Ou spécifiquement français (cerise, pomme , vanille …).

Toute salade ou carpaccio de fruits, composés de produits frais finiront élégamment votre repas. S’ils sont faits d’oranges et arrosées d’eau de fleurs d’oranger, vous donnerez une touche hispanique. Tandis que des ananas imprégnés d’un peu de rhum, vous assureront une note française. 

Toutes les mousses ou bavarois aux fruits, et particulièrement ceux aux agrumes, sont aussi des atouts sur lesquels vous pouvez compter si vous souhaitez apporter à votre repas des éléments de la cuisine française. 

 Bien-sûr, n’oubliez pas les desserts à base de lait, comme les crèmes catalanes, crèmes à l’orange ou flans au caramel qui sont toujours appréciés. Les yaourts ou caillés de brebis (“mamias”) servis avec la fameuse confiture de cerises noires ou un filet de miel charmeront les papilles de nos invités par leur douceur, leur légèreté et leur fraîcheur.

Les boissons

Eaux aromatisées

 La paella est un savant mélange d’ingrédients qui ne sont pas intuitivement faits pour se marier les uns avec les autres. Pourtant le résultat en bouche est un feu d’artifice exceptionnel de saveurs ! Ces multiples arômes apportés par la charcuterie mélangée à de la viande, des crustacés, des fruits de mer et le tout enrobé d’épices, vous laissent une certaine liberté dans le choix de vos boissons. En voici quelques unes pour vous donner des idées :

Le thé glacé 

Ce n’est pas une boisson typiquement espagnol, c’est vrai, mais c’est tellement rafraîchissant ! Le thé glacé fait partie des incontournables de l’été dans tous les pays. Boisson légère, peu sucrée et facile à réaliser, elle se marie avec tout et se boit à longueur de journée. Au citron, à la menthe, aux fruits rouges ou à votre saveur favorite, tout est possible avec le thé glacé, alors profitez-en !

La limonade

Une limonade bien fraîche aux zestes de citron, sous le parasol ou encore à l’apéritif, que demander de plus ? La boisson parfaite, aussi bien pour les petits que pour les grands, lors de grosses chaleurs ou de repas décontractés en famille et entre amis. Cette boisson fait toujours plaisir et se boit sans soif. Idéale pour aller avec la paella ! Petit plus : essayer de la faire maison, vos convives n’en seront que plus ravis.

Les eaux aromatisées

Vrai tendance du moment, les eaux aromatisées sont des boissons saines, rafraîchissantes et faciles à faire. De l’eau, quelques fruits frais, deux ou trois herbes aromatiques et des épices pour relever le tout, et hop, voilà une eau aromatisée ! En plus d’être bonnes pour la santé, elles peuvent se décliner à volonté. Utilisez ce que vous souhaitez pour réaliser votre eau, suivez votre envie du moment : fraise & basilic pour une boisson fraîche, citron & framboise pour une boisson fruitée, menthe & verveine pour une boisson légère avec du pep, et bien plus encore … Les combinaisons sont illimitées ! Petite astuce : utilisez des produits frais pour plus de goût.

* Cet article propose des idées d’entrées, de desserts et de vins pour accompagner votre paella, cependant Mya’m Paella ne propose dans son service traiteur que la confection de votre paella. 

Pour en savoir plus sur nos propres prestations, demandez un devis gratuit !

Laisser un commentaire

1 × 5 =