Pourquoi choisir la paella pour le réveillon du jour de l’an ?

Pourquoi choisir la paella pour le réveillon du jour de l’an ?

Pour le repas du jour de l’an, tout doit être parfait. Dans la même lignée que le menu de Noël, celui de la veille du nouvel an doit être superbe. De quoi bien commencer l’année !

C’est pourquoi nous allons vous aider à trouver le repas de votre réveillon du nouvel an.

D’ailleurs, le plat est déjà tout trouvé : la paella. Nous allons vous expliquer pourquoi nous pensons que la paella doit faire partie de votre menu de fête.

Raison N°1 : La valeur historique et familiale

La paella est à l’origine un repas festif. En effet, ce plat a été créé par les paysans de la région de Valence avec les aliments se trouvant dans leurs fermes et les alentours : du riz, des haricots, du poulet, du lapin, de la tomate et du safran.

Ce plat, copieux et savoureux, est était le plat des grandes occasions comme les mariages, les naissances, les fêtes de famille, les fêtes religieuses et les fêtes de fin d’année. La paella est donc un plat représentant, pour ses créateurs, la joie, l’amusement, la famille et l’abondance. 

Aujourd’hui, il existe plusieurs recettes différentes qui sont des adaptations de la recette originale, suivant les régions. On y ajoute des fruits de mer, de la viande supplémentaire, du chorizo, du citron, des petits pois et bien d’autres ingrédients : cela permet de créer sa propre paella et donc sa propre recette traditionnelle.

De plus, la paella est devenue un plat que l’on mange chez soi le week-end avec sa famille : il est resté le plat familial par excellence.

Raison N°2 : Un voyage gustatif

La paella est l’un des plats les plus savoureux de la cuisine espagnole, et de la cuisine en général. En effet, tous les ingrédients sont mijotés, puis assemblés dans un même récipient, ce qui permet à tous les arômes d’être mélangés et libérés pour donner le goût si particulier à la paella.

Chaque recette de paella possédant un bouquet d’arômes qui lui est propre, sa valse des odeurs et des saveurs ensoleillées permettent à tous de voyager dans en Espagne. Manger une paella vous amènera dans la région de ce joli pays que vous souhaitez : Valence, Pays-Basque, Andalousie … Partez où vous voulez !

Raison N°3 : Une ambiance conviviale et festive

Ce plat est un condensé de convivialité et de fête. En effet, la paella est un plat convivial par essence : il est complet, savoureux, copieux, coloré et réalisé pour les moments où toute la famille est réunie à la même table. C’est donc lors de moments conviviaux que la paella est dégustée, elle permet de créer des liens au sien d’une famille. 

De plus, sa festivité vient du fait que la majorité des moments conviviaux se déroulent lors de fêtes ou réunions de famille, mais aussi du goût de la paella qui fait vibrer les papilles. Il est donc tout à fait normal que le plat soit associé à la fête.

Danse jour de l'an

Raison N°4 : Un plat rapide à faire et économique

Depuis toujours, la paella est un plat simple et peu coûteux. De par ses origines, la paella est composée d’ingrédients simples et abordables que l’on peut trouver facilement. Au fils du temps, la recette de la paella valenciana (la paella traditionnelle valencienne) a toujours gardé ces particularités qui sont l’essence même du plat. Une bonne raison de plus pour choisir la paella pour célébrer la nouvelle année !

Raison N°5 : Un repas qui donne envie de danser

L’Espagne est connue pour être un pays festif. Les gens aiment faire la fête, danser et célébrer, comme il se doit, les fêtes importantes du calendrier. Soirées dansantes, musique jusqu’au bout de la nuit, “chaleurosité”, convivialité et cotillons sont au rendez-vous pour les soirées de célébration de ce joli pays. Tout ce qu’il faut pour passer de bonnes fêtes et ne pas s’ennuyer avant minuit ! Pourquoi ne pas s’inspirer de leur culture en organisant une soirée de fête chaleureuse et dansante ?

Nos conseils de préparation

Après avoir lu toutes ces raisons de choisir la paella pour votre menu de réveillon, comment ne pas sérieusement penser à elle pour célébrer le nouvel an ?

Si vous avez toujours des doutes, voici quelques idées pour l’accompagner comme il se doit :

En apéritif et/ou en entrée, optez pour les tapas. Pour notre plus grand plaisir, il existe des centaines de tapas différentes !

  • Des moules farcies
  • Des mini “bocadillos” aux anchois (ou à ce que vous voulez)
  • Des “pinchos” au thon (ou autre)
  • Des mini “pan con tomate
  • Des “patatas bravas
  • De la “tortilla de patata
  • Des “croquetas” au fromage (ou autre suivant vos envies)

Il y en a beaucoup d’autres sortes, idéal pour les gourmands. On vous l’avait dit !

En dessert, vous pouvez opter pour plusieurs desserts délicieux comme : 

  • La “tarta de queso” ou tarte au fromage en français
  • Le “arroz con leche” ou riz au lait en français, généralement à la cannelle ou à la vanille
  • La “crema catalana” qui s’apparente à la crème brûlée en France
  • Les “churros con chocolate” ou churros à la sauce chocolat en français
  • La “tarta de Santiago”, un gâteau à l’amande portant le nom du saint patron de l’Espagne
  • Les “montecados”, de petits biscuits créés pour célébrer les fêtes de fin d’année parfumés à la cannelle, au zeste de citron, au chocolat, à la noix coco…

Encore une fois, il en existe une multitude, donc c’est à vous de choisir !

Notre astuce : Choisissez en plusieurs pour que tout le monde puisse se régaler et partager.

 

En boissons, vous pouvez choisir plusieurs solutions aussi comme :

  • La “virgin sangria
  • La cidre sans alcool
  • Le jus de raisin chaud et épicé

Là aussi il en existe beaucoup d’autres : on vous laisse faire votre choix.

 

Si vous choisissez finalement la solution de la paella pour votre repas de réveillon, nous vous conseillons de faire appel à un traiteur. Cela vaut aussi pour les autres spécialités espagnoles que vous souhaitez en apéritif, entrée ou dessert. Vous pourrez vous faire livrer à domicile par le traiteur ou aller chercher votre commande à emporter le jour J.

Laisser un commentaire

5 × 2 =