Comment organiser un repas de fin d’année en entreprise ?

You are currently viewing Comment organiser un repas de fin d’année en entreprise ?

La fin d’année est une période riche en événements et fêtes qui font partie de nos vies. Les fêtes ont un effet bénéfique sur le moral des gens, ce qui crée un environnement fertile pour nouer de nouvelles amitiés et de nouveaux liens avec les personnes de notre entourage, notamment dans une entreprise. C’est pour ça qu’une entreprise a tout intérêt à organiser un repas de Noël avec tous ses employés !

Pour l’organisation de votre repas d’entreprise de fin d’année, nous vous proposons quelques astuces et idées.

Définir le type de soirée

Avant de commencer toute recherche, définissez le type de soirée que vous souhaitez mettre en place pour votre équipe. Est-ce une soirée conviviale, une soirée classique, une soirée atypique, une soirée dansante, etc. ? C’est à vous de voir ! Gardez à l’esprit que cette décision aura de l’influence sur le lieu de la soirée, le repas et les animations.

Maintenant que vous avez votre idée, passons à l’étape suivante.

Choisir le lieu de la réception

Pour trouver le lieu de votre soirée de Noël, vous disposez de plusieurs options en fonction de votre choix de soirée : 

  • Le restaurant, qui est un choix classique, mais aussi une solution facile à trouver et à organiser. Les bémols : cela coûte un peu cher (surtout en cette période) et la fin de la soirée doit être prévue ailleurs comme dans un bar ou dans une boîte de nuit.
  • La location d’une salle, est un choix qui permet plus de libertés et de convivialité tant au niveau du repas qu’au niveau de l’animation de la soirée. Le bémol : cette option nécessite plus d’organisation et de temps qu’un restaurant.
  • Se retrouver chez un collaborateur ou chez le PDG, ce qui est très convivial. Dans un endroit personnel et cosy, l’ambiance est plus conviviale et décontractée : le cadre est plus enclin à la discussion et au partage. Les bémols : cette solution peut être un peu trop personnel et donc ne pas convenir aux collaborateurs, puis la grande majorité de l’organisation avant/pendant/après est à la charge de l’hôte.
  • Dans les bureaux de l’entreprise, ce qui est un bon compromis entre toutes les solutions énoncées au préalable. De plus, cette option créera une ambiance plus détendue au travail du fait que cela montrera aux salariés que le bureau n’est pas juste un moyen de gagner de l’argent, mais aussi d’échanger et de rencontrer des gens. Le bémol : il faut avoir l’autorisation d’utiliser les locaux pour la soirée.

Choisir le menu de la soirée d’entreprise

Pour choisir le repas de cette soirée, il faut que le menu vous plaise à vous, mais aussi à vos salariés. Il faut donc demander à vos collaborateurs leur avis sur le repas

Pour cela, pas de panique. Faites un premier choix parmi les possibilités multiples qui s’offrent à vous, réduisez-le au maximum (2 voire 3 propositions) puis transmettez leur la liste. Ils pourront choisir ce qui leur plaît le plus et vous aurez une moyenne des préférences des gens, ce qui vous donnera votre menu. 

Cette manière de procéder, en plus d’être relativement pratique, est un petit geste qui permet d’intégrer vos collaborateurs dans l’organisation de leur soirée de fête, ce qui sera toujours apprécié !

Quelques idées de repas de Noël pour votre entreprise

Pour finir, nous vous proposons quelques idées pour vous aider à choisir votre repas de fête de fin d’année.

Idée N°1 : Le buffet

Pour réaliser cette idée, nous vous conseillons de faire appel à un traiteur. Vous pourrez commander ce que vous souhaitez : des entrées, des plats, des desserts, des amuses-bouche … Tout ce que vous souhaitez ! Le buffet peut être chaud ou froid, mais aussi assis ou debout, à votre convenance. Petits-fours, tartelettes salées, verrines, mini-quiches, toasts au foie-gras ou saumon et autres petites choses seront vite partis.

Petit plus : Le buffet est un type de menu assez facile à organiser pour un grand nombre de personnes et ne nécessite pas d’endroit spécial pour être dégusté.

Petit bémol : Le buffet n’est pas la solution la plus conviviale pour un repas de Noël.

Notre astuce : Vous pouvez organiser l’apéritif sous forme de buffet, cela permettra aux gens de se rencontrer et d’échanger, et passer à un repas assis à partir du plat.

Idée N°2 : Le repas canadien

Ici, vous pouvez faire le choix de faire participer votre équipe pour réaliser le repas de fin d’année. Le principe du repas canadien est que tous les participants amènent quelque chose pour le repas : une entrée, un plat, un dessert, des amuses-bouche, du vin … Chacun peut ramener ce qu’il souhaite : l’un peut amener du foie-gras, l’autre du saumon fumé, un autre du chapon, un autre des pommes de terre rôties … Tout pour faire un repas de Noël !

Petits plus : Cette option permet à tous les collaborateurs d’être au cœur de l’organisation de la soirée, mais aussi d’échanger entre-eux sur divers sujets comme lors un grand pique-nique.

Petit bémol : Le repas canadien peut vite devenir compliqué à organiser (surtout avec beaucoup de participants) tant pour savoir qui ramène quel plat que pour connaître (et transporter) la quantité nécessaire. De plus l’ambiance peut ne pas être très conviviale et festive.

Notre astuce : Vous pouvez demander à vos invités de ramener des boissons qui changent de l’ordinaire : lait de poule (sans alcool), cidre de noël (sans alcool), jus de raisin chaud et épicé … Ou des gâteaux réalisés avec leur recette de grand-mère (par exemple, bûche de Noël, bûche glacée, …). Le reste peut être géré facilement avec un traiteur !

Idée N°3 : La paella

La paella pour un repas de fin d’année, c’est bizarre me direz-vous. Pas du tout ! 

La paella, à sa création, est un plat de fête réservé aux grandes occasions comme les mariages, les naissances, les fêtes de famille ou encore les fêtes de fin d’année. Donc pourquoi pas opté pour la paella à Noël ? C’est original, gourmand, copieux, convivial et savoureux : tout ce que l’on demande pour un repas de fêtes ! Vous pouvez assortir cette paella à des tapas en guise d’apéritif et d’entrée, puis à des pantxinetas (gâteau en chausson fourré avec une crème pâtissière à la cannelle et recouvert d’amandes effilées) en dessert. Pour cette option, nous vous conseillons de faire appel à un traiteur.

Petit plus : La paella est un plat convivial qui réunit et fédère les personnes. De plus, c’est un plat économique et savoureux.

Petit bémol : Pour servir de la paella il faut qu’elle soit chaude en permanence.

Notre astuce : En faisant appel à un traiteur spécialisé en paella, vous pourrez avoir une paella chaude durant tout le repas. En plus, il sera à même de vous conseiller sur les associations de saveurs pour votre menu. Succès garantit !

Après avoir choisi votre lieu de réception et votre menu, vous pouvez aussi vous pencher sur les animations (si vous le souhaitez). Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies, vous ne serez pas déçu de votre soirée.

Si vous souhaitez servir une paella pour votre fête de fin d’année en entreprise, n’hésitez à demander votre devis gratuit. 

Laisser un commentaire

dix-huit − dix-sept =